L’agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais) est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.
Ca, c’est la description de base. Mais la vérité est que l’agility est l’une des disciplines canines les plus sympas et ouvertes que je connaisse.
C’est une activité qui est ouverte à tous : elle se pratique avec n’importe quel chien, qu’il soit grand, petit, trapu ou élancé, que ce soit avec un Malinois, un Dalmatien ou un Papillon. Le but est de faire enchaîner au chien un parcours d’obstacles le plus rapidement possible et, bien sûr, sans fautes. Cela reste cependant un sport d’adresse avant d’être un sport de vitesse.
C’est une discipline qui permet de canaliser les chiens en leur faisant pratiquer une activité physique qui implique de l’éducation et surtout, une excellente relation avec le maître. Une activité qui présente le gros avantage de faire travailler nos loulous de façon ultra ludique, presque sans qu’ils s’en rendent compte !
On apprend alors les ordres de base, naturellement, mais aussi à sauter, à monter sur une table, à marcher sur une poutre… tout plein de choses qui mettent le chien dans de nouvelles situations et le font grandir à nos côtés. Ça permet de faire évoluer la relation que l’on a avec son chien dans un cadre ludique et attractif, un cadre qui a l’avantage de donner des repères aux maîtres ET aux chiens grâce, notamment, aux moniteurs qui forment les binômes. Car oui, l’agility ne se pratique pas n’importe comment (hormis en faisant grimper Médor sur la balancelle du jardin…) et il faut bien souvent se rendre en club ou trouver un moniteur diplômé qui saura apporter formation et expérience aux nouveaux venus.
Les obstacles les plus courants sont:
- Le slalom
- La palissade (ou « A », ou toit)
- La table
- Le tunnel
- Les obstacles simples
- Le pneu
- La balançoire
L’agility est donc un sport canin qui ravira tous les maîtres de tous les chiens, s’ils sont désireux de pratiquer une activité vraiment sympa. Une merveilleuse façon de partager avec son cabot et de créer une relation spéciale avec lui. Que du bonheur !