Ca fait un boooon moment que je n’ai pas fait d’article sur une race de chien et puisque Naya, notre petite dernière, nous a littéralement fait tomber amoureux des Bergers Allemands, rien de plus normal que d’en parler un peu. Et de mettre à bas pas mal de clichés par la même occaz.
Comme son nom l’indique, le Berger Allemand est une race née en Allemagne de la rechercher du parfait chien de berger. Un chien à la fois rustique et résistant mais également efficace au travail. Il devait être bon gardien, obéissant et intelligent. Voici la première définition de ce chien de travail à la fin du 19ème siècle: « tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire ».
Cependant, la race a bien évoluée et il est désormais rare de trouver de BA qui travaillent encore au troupeau. Ils sont devenus de bons chiens de famille, de bons mordeurs, de bons chiens de sport… à la différence près que la plupart d’entre eux se retrouvent paralysés ou fortement handicapés assez rapidement.
En effet, si je prend le temps de me pencher sur cette race extraordinaire ce n’est pas pour parler de ses origines mais plutôt pour parler des dérives que l’on a pu observer. Notamment sur la morphologie du chien, qui a bien changée depuis la création de la race… Illustration:
On remarque bien que la ligne de dos n’est plus la même, celui ci se voûte au fur et à mesure que les angulations augmentent. Ce qui conduit à une recrudescence d’une maladie que l’on connaît bien aujourd’hui, la dysplasie de la hanche. Une maladie génétique qui entraîne un développement anormal des articulations de la hanche et de l’arthrose, occasionnant des douleurs parfois paralysantes pour le chien.
Une petite vidéo assez parlante en prime.
Alors parlons plutôt du BA comme on voudrait le voir partout.
La rencontre qui a tout changé : L’élevage Legend of Darkness
Avant d’entendre parler de cet élevage, je n’aimais pas beaucoup les Berger Allemand. Je n’aimais pas spécialement l’esthétique du chien, tant dans la morphologie (à cause des problèmes de dos et de hanches) que dans la couleur de la robe. Mais je n’étais pas non plus séduite par le caractère du chien que je trouvais trop sensible, souvent craintif ou peu expressif.
Puis, une connaissance nous a parlé des Gardiens du Pacte, un élevage de Bergers Blancs Suisses et de Bergers Allemands. Je n’étais pas convaincu jusqu’à ce que je rencontre Gourou, son chiot Berger Blanc, issu de ce même élevage. Un petit loup super bien dans ses basket, à l’aise, joueur, pas effrayé pour un sous. Et là, j’étais vraiment curieuse.
J’ai donc découvert cet élevage de passionnés qui travaillent depuis des années à la séléction de reproducteurs en parfaite santé pour produire des chiens à la fois magnifiques mais également robustes et biens dans leur tête. Cela passe par la préservation des couleurs rares de la race et par l’importation régulière de nouvelles lignées, de nouveaux chiens. Et c’est ma première visite sur place et l’accueil de Bénédicte qui a fini de me convaincre.
Ca faisait déjà plusieurs semaines que Nicolas et moi regardions le site avec des paillettes dans les yeux. Quand nous avons vu une portée avec des chiots blancs, on a décidé de sauter le pas et de se lancer en réservant une petite femelle. Quand nous avons été la voir pour la première fois, elle n’avait que 3 semaines donc pas de quoi devenir dingues car les chiots sont trop jeunes pour distinguer leurs personnalités. Mais, du coup, on a pu visiter et discuter avec Bénédicte qui nous a présenté les parents, Koda et Lady. Deux chiens aussi différents que beaux et tellement sympas ! Lady est une maman attentive et douce qui n’a pas hésité à nous laisser approcher et à nous souhaiter la bienvenue à grand renfort de câlins. Quant à Koda, il a passé la majeur partie de notre visite avec les pattes sur nos épaules ! Un vrai nounours absolument adorable.
J’ai vécu une expérience nouvelle et spéciale en me rendant sur place car je ne connaissais que de petits élevage familiaux. Chez Daniel et Bénédicte, ce sont près de 40 bestiols qui vous acclament quand vous arrivez et ca peut impressionner ! Et même s’ils ne peuvent pas tous monter sur le canapé en même temps, ce sont des chiens heureux, équilibrés et sains que Bénédicte et Daniel connaissent par coeur. C’est aussi ça qui séduit. La parfaite connaissance de leurs bêtes et leurs conseils car c’est grâce à eux que Naya fait notre bonheur car ils savaient que c’était elle qui nous conviendrait.
Je préfère vous laisser le soin découvrir cet endroit et ces gens merveilleux par vous même car je suis convaincue que vous ne serez pas déçu.